Le Parc National des Ecrins

Le Parc national des Écrins est l’un des dix Parcs nationaux français,

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins est délimité par les bassins versants de la Romanche au nord, la Guisane et la Durance à l’est et au sud, le Drac à l’ouest.

carte2016pne-agenda-pnf.jpg

C’est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l’ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4102 mètres (m) à la Barre des Écrins. Au total plus de 150 sommets dépassent 3000 m pour des fonds de vallée autour de 1000 m.

Le cœur du Parc ne se parcourt qu’à pied. Un réseau de sentiers (plus de 700 km) est entretenu régulièrement pour répondre à l’attente des professionnels (bergers, guides, gardiens de refuges, …) et des publics (promeneurs, randonneurs, alpinistes, …).

Les guides de hautemontagne pourront vous faire entrer dans le domaine des glaciers et des hauts sommets. Quant aux accompagnateurs en montagne, ils vous feront découvrir le Parc à travers des thématiques variées.

Un programme d’accueil et de sorties accompagnées est disponible dans les Maisons du Parc ainsi que toutes les informations utiles à la découverte par tous de ce territoire prestigieux. L’observation de la faune sans déranger, la contemplation des sites, les promenades floristiques seront d’autant plus enrichissantes qu’elles auront été préparées (carnet de croquis, jumelles, …).

Dans la nature, on est toujours chez quelqu’un. En respectant ces règles de bonne conduite, vous serez l’invité permanent des Écrins.

images.jpgDans les Écrins, la présence humaine se fait le plus souvent discrète et donne aux éléments naturels, aux sites leur ampleur et leur caractère sauvage. Le territoire s’organise autour d’un réseau de hauts sommets centraux qui ont construit son histoire et son prestige. Les grands appareils glaciaires ont creusé dans ce puissant massif cristallin de profondes vallées, unique accès à ce territoire de haute montagne. Cols et paysages, jeu des expositions de versants déterminent la répartition des espèces, la circulation de la faune tout comme les installations humaines et les activités agropastorales et touristiques de la société montagnarde. Chaque « entrée » dans les Écrins est un parcours à travers paysages construits, agricoles, forestiers, pastoraux jusqu’aux espaces sauvages de la haute montagne. Chaque vallée est un pays, une entité géographique culturelle et humaine unique. La seule évocation de leur nom : Vallouise, Embrunais, Champsaur, Valgaudemar, Valbonnais, Oisans, Haut-Briançonnais fait naître des ambiances paysagères caractéristiques que le massif des Écrins rassemble magistralement 

Pour en savoir plus sur le Parc National des Ecrins.

 

Suivez Nous

 

icon facebook   Facebook
RSS Actualité

Contactez Nous

Hôtel la Crémaillère
4 Route de la Motte
05500 SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR

Tel : 04 92 50 00 60
Fax : 04 92 50 01 57

Envoyez-nous un email